Incroyable mais vrai ! Les taux de crédit immobilier inférieurs à 1 % sur 25 ans !
Jusqu’où ira la baisse ? Les taux de crédit reculent encore à la rentrée 2019, pour battre de nouveau leur plus bas niveau historique : ils sont en effet inférieurs à 1 % sur toutes les durées pour les meilleurs profils !
Le courtier Cafpi annonce en ce début d’année que certains taux atteignent 0,35 % sur 10 ans, 0,60 % sur 15 ans, 0,75 % sur 20 ans et 0,85 % sur 25 ans. Du jamais vu ! Sur l’ensemble du marché, le taux de crédit moyen atteint 0,50 % sur 10 ans, 0,95 % sur 15 ans, 1,05 % sur 20 ans et 1,25 % sur 25 ans. Ce sont surtout les primo-accédants qui peuvent en bénéficier. « Avec un taux négocié sur 25 ans pour la 1ère fois sous les 1 %, tous les profils peuvent désormais emprunter pour réaliser leur projet. Les acheteurs en profitent également pour rallonger la durée de leur emprunt, afin d\’augmenter leur enveloppe et compenser la hausse des prix de l\’immobilier », explique Philippe Tabouret, directeur du courtier, sur le site SeLoger.
Stabilité dans la baisse
Et cette tendance baissière semble promise à s’installer dans la durée… En effet, la politique bienveillante de la FED (Réserve fédérale des Etats-Unis), qui a réduit ses taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008, à laquelle la Banque centrale européenne a emboîté le pas, sont de bons signes pour stabiliser les taux à ce niveau. Et ce d’autant plus que le contexte économique s’annonce stable pour les prochains mois. « Au vu des annonces politiques et de la tendance du marché, d\’ici la fin de l\’année l\’ensemble des banques devrait s\’aligner sur des taux inférieurs à 1 % jusqu\’à 25 ans, et ce, quel que soit le profil de l\’emprunteur », conclut Philippe Tabouret. Il est donc grandement temps d’acheter si vous avez un projet en tête…
Journaliste de formation, Stéphane Menu intervient régulièrement dans des revues spécialisées sur le thème du logement et de l’immobilier. Il est aussi amené à animer régulièrement des débats.