Pouvoir d’achat immobilier, les Marseillais ont gagné 27 m² en 10 ans !
Une récente étude du courtier immobilier VousFinancer révèle que c’est à Marseille que le pouvoir d’achat immobilier a le plus progressé en dix ans.
Le pouvoir d’achat immobilier, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de pouvoir acheter avec la même somme un logement plus grand dans une ville plutôt qu’une autre… Plus le logement est grand, plus le pouvoir d’achat immobilier est élevé d’une ville à l’autre. Et, en la matière, Marseille occupe tout simplement la première place d’un récent classement proposé par le courtier financier VousFinancer.
Que peut-on acheter en gagnant 2 338 euros nets par mois ?
En France, le salaire moyen dans le secteur privé est aujourd’hui de 2238 euros nets par mois, selon l’Insee. Avec une telle somme, un particulier peut emprunter en moyenne 154 519 euros à un taux de 1,4% sur 20 ans. Mais, malgré la baisse des taux d’emprunt, cette somme ne permet pas d’acheter dans certaines villes des logements avec une surface assez grande.
A Marseille, les prix plafonnent, il est urgent d’acheter !
L’étude montre ainsi qu’un particulier peut acheter 92m² à Clermont-Ferrand, 49m² à Lille et seulement 16m² à Paris avec la somme empruntée citée ci-dessus. En dehors de Bordeaux où il a reculé de 9 %, le pouvoir d’achat immobilier a progressé dans les onze plus grandes villes de France. Ainsi, à Lille (+22,6%), on peut acheter un logement plus grand de 9 m² par rapport à il y a dix ans. À Marseille, où le pouvoir d’achat immobilier a progressé de 69%, on peut même s’offrir l’équivalent d’un studio en plus (+27 m²).
Journaliste de formation, Stéphane Menu intervient régulièrement dans des revues spécialisées sur le thème du logement et de l’immobilier. Il est aussi amené à animer régulièrement des débats.