De l’importance de « végétaliser les villes » à travers les futures constructions
Des experts planchaient récemment, lors d’un colloque à Marseille, sur la nécessité d’adapter les villes au réchauffement climatique, via une végétalisation des espaces publics et des bâtiments.
EnvirobatBDM, association qui accompagne les collectivités, les bailleurs et les promoteurs privés afin d’améliorer la qualité environnementale de leurs opérations de bâtiments et de quartiers dans un contexte méditerranéen, organisait en juillet la 5e édition de son colloque Bâti’Frais à Marseille. Plusieurs interventions ont mis en évidence l’importance de la végétalisation urbaine, afin d’inverser le rapport constructions-espaces verts, très favorable à ce jour aux constructeurs. Pour Jérémie Joubert, docteur en économie circulaire et chargé de mission ingénierie de formation à EnvirobatBDM, « la végétalisation des villes prendra du temps mais la prise de conscience de la part des élus est réelle ».

15 degrés de moins dans les espaces végétalisés !
On parle beaucoup de végétalisation des villes ces derniers temps, et notamment des bâtiments. Est-ce une réponse crédible, rapide et durable aux pics de chaleur que nous connaissons ? Pour l’expert, « en matière d’urbanisme, les changements sont assez longs. La végétalisation des villes apporte des solutions concrètes. Nous avons fait un focus lors de notre colloque sur les tours végétales de Milan, installées depuis trois ans. Agrémentées de 20 000 plantes et arbres imaginées par l’architecte Stefano Boeri, ces forêts verticales ouvrent la voie à d’autres projets puisqu’une dizaine de projets sont en cours dans le monde… A Cordou, en Espagne, les résultats sont surprenants. Entre les espaces végétalisées et minéralisées, on compte des écarts de 15 degrés ! La végétalisation des villes prendra du temps mais la prise de conscience est là : pour la 5e édition de notre colloque, nous avons enregistré une hausse de fréquentation de l’ordre de 50 % ! », affirme Jérémie Joubert. La transition écologique est en marche, même et surtout dans le secteur de la construction immobilière. A l’instar des programmes d’ImmoDL, très écoresponsables…
Journaliste de formation, Stéphane Menu intervient régulièrement dans des revues spécialisées sur le thème du logement et de l’immobilier. Il est aussi amené à animer régulièrement des débats.