Doit-on acheter sur un coup de cœur à Marseille ?
La solitude de l’acheteur face au notaire… Il n’y a pas que les gardiens de but de football qui sont confrontés à ces moments de stress… Acheter, c’est anxiogène. Mais c’est aussi un grand bonheur. Un projet de vie plein de sens. Si la vie appartient à ceux qui savent prendre des risques, certains conseils peuvent servir à limiter la violence du retour du boomerang…
Acheter un bien, à Marseille ou ailleurs, c’est souvent un projet de vie, qui s’inscrit dans le moyen et long terme. Il faut d’abord savoir évaluer son potentiel financier. Certains organismes de crédit poussent (un peu) à la conso. Or, en cas d’imprévu, votre capacité d’emprunt sera altérée durablement. Autre conseil lumineux fourni par les professionnels, et notamment Jean-Claude De Luca, directeur d’ImmoDL : \ »Il ne faut pas hésiter à récolter des infos sur le vrai coût des biens. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) propose un site permettant de connaître précisément le montant de toutes les transactions immobilières en France, et donc également en Provence. Un outil bien utile\ »
Vous avez aussi la possibilité de retrouver des transactions immobilières de votre quartier. Cet outil est mis à votre disposition sur le site des impôts. Vous le verrez, il est extrêmement bien fait. Vous pouvez voir par exemple à quels prix les derniers biens immobiliers ont été vendus.
Voici le site des impôts : impôts.gouv.
Acheter et penser (déjà) à la revente
Pour acheter sans se tromper, bien vérifier l’emplacement du bien, son environnement, ses dessertes en transports en commun, etc., relève du BABA. Attention à ne pas se laisser embarquer par un seul aspect : peser le pour et le contre est l’exercice de base de l’acheteur, surtout s’il est multiple… Il faut aussi garder à l’esprit, ce qui n’est pas naturel, qu’acheter un bien, c’est aussi pouvoir le revendre ! Acheter un logement surcoté ou mal placé rendra difficile sa revente 7 à 8 ans plus tard, ce qui constitue la période moyenne de revente.
Marseille, dynamique et encore accessible !
Marseille est l’une des villes les plus dynamiques de France à plusieurs niveaux. Sur un plan économique, elle ne cesse d’asseoir la réputation d’une ville en plein redressement et dont les atouts attirent de plus en plus les investisseurs. Elle est la ville la plus ensoleillée de France ! Sa métropole dispose de nombreux avantages : 12 gares (3h24 de Paris) et 1 aéroport, 98 lignes de bus, 3 lignes de tramway et 2 lignes de métro, permettant de se rendre d’un bout à l’autre de l’agglomération sans difficulté. De plus, au dernier pointage, les prix restent encore accessibles : il faut compter en moyenne 3 442 € au m² pour acquérir un bien à Marseille. De plus, le dispositif Pinel permet d’investir plus facilement dans le neuf à Marseille permettant une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 €. Or, au sein de la métropole, plus de 100 programmes immobiliers en cours sont éligibles au dispositif.
Le boom des T2 et T3
Un petit conseil (très) utile : dans la capitale méditerranéenne, 72 % des recherches locatives concernent les logements de 2 et 3 pièces : les F2 et les F3 représentent respectivement 37 et 35 % des recherches des candidats à la location. Les investisseurs immobiliers seraient donc avisés de privilégier ces surfaces pour éviter les trop longues périodes de vacance locative et rentabiliser ainsi rapidement leur investissement immobilier à Marseille.
Journaliste de formation, Stéphane Menu intervient régulièrement dans des revues spécialisées sur le thème du logement et de l’immobilier. Il est aussi amené à animer régulièrement des débats.